Home English Russian French Bulgarian Polish Deutsch Slovak Spanish Italian Greek Esperanto
search help
search in titles only
  FontSize-- FontSize++  

 Les Deux Voies

Conférence tenue par Le Maître le 31 Juillet 1932, à 5 h du matin.

Il y a deux voies sur lesquels marchent tous les êtres vivants sur la Terre: le chemin du pain et le chemin de l'eau. La première voie se nomme faim, la deuxième se nomme soif. La première voie est la voie du pain. La deuxième voie est la voie de l'eau. Le pain fréquente seulement les gens qui ont faim, l'eau fréquente seulement les gens qui ont soif. Le pain et l'eau présentent le côté réel de la vie. Ainsi on peut dire que, si la Vie veut se manifester, devenir visible, elle se manifeste comme pain et eau. Quand la Vie se rend en visite, elle met l'habit de d'Amour qui s'appelle pain et eau. Dès que celui qui a faim, voit la vie, habillée en robe d'Amour, il enlève cette robe et la met. Dès que celui qui a soif voit la Vie, habillée en robe d'Amour, il enlève cette robe et la met.

Donc, le pain et l'eau sont le côté réel de la vie ainsi manifestée. Sans eux la vie ne peut pas se manifester. Autrement dit, sans pain et sans eau, la vie n'est pas accessible pour les êtres vivants. Seul vit celui, chez lequel le pain et l'eau sont présents. Seul grandit et se développe celui, chez lequel le pain et l'eau sont présents. C'est justement pour cela que le Christ a dit: " C'est moi qui suis le pain de vie qui descend du ciel (Jean 6 : 33,35), l'eau vivante qui jaillit des cœurs humains ". Quand il était crucifié, le Christ a dit: " J'ai soif " (Jean 19 : 28) – et il a demandé de l'eau. Il a demandé la chose par laquelle la Vie se manifeste. Dans un des vers des Evangiles on dit: " Il y avait là une cruche remplie de vinaigre, on fixa une éponge imbibée de ce vinaigre au bout d'une branche d'hysope et on l'approcha de Sa bouche. Dès qu'il eut pris le vinaigre, Jésus dit: "Tout est achevé !" (Jean 19 : 29-30) et inclinant la tête, il a remis l'esprit." Pour quoi Jésus est-il mort? Parce qu'on ne Lui avait pas donné d'eau.

Je dis que les bonnes pensées et les bonnes émotions sont l'eau de la vie, l'eau vivante. Les mauvaises pensées et les mauvaises émotions représentent le vinaigre qui fait mourir les gens. Celui qui boit du vinaigre va mourir à tout prix. Les bonnes actions sont le pain – le pain vivant. Les mauvaises actions représentent le pain ordinaire qui fait mourir les gens.

Pourquoi les gens meurent-ils de ce pain? Parce que ce pain moisit plus facilement. Ainsi, celui qui ne boit pas seulement de l'eau Vivante et qui ne mange pas du pain Vivant, il lui arrivera la même chose qui est arrivée au Christ et enfin lui aussi va dire: " Tout est achevé."

La rosée qui tombe la nuit et la pluie qui tombe le jour apportent les bienfaits de Dieu – les bienfaits de la Vie. Chaque bonne pensée, chaque bonne émotion et chaque désir sont comme la rosée qui tombe la nuit.

Chaque bonne action est comme la pluie qui tombe le jour.

Si tu acceptes la rosée et la pluie tu seras joyeux et gai comme les petites herbes le matin et le soir. Si tu acceptes la rosée et la pluie, tu ressembleras à une fleur bien selectionnée qui fera des fruits et qui mûrira.

Si tu ne mènes pas une bonne vie, tu ressembles à Pilate qui a fait crucifié Jésus; si tu ne nourris pas de bonnes pensées, tu ressembles à l'un des soldats qui a tressé une couronne d'épines et l'a mise sur la tête de Jésus. Et finalement, si tu n'agis pas bien, tu es comme l'un des serviteurs qui a donné à Jésus du vinaigre à boire. Quand la part Divine en toi est morte, tu vas mourir toi aussi. Quand la part Divine quitte ce monde, tu vas disparaître aussi. Pourquoi a-t-on crucifié Jésus? Pour que les gens puissent voir leur propre visage et à quel point ils dépendent de la loi de Dieu. Pourquoi Jésus est-il mort? Pour faire voir aux humains comment devait être le vrai homme – l'homme de la soumission, qui n'a pas peur même de la mort.

En conclusion de tout ce dont nous avons parlé ce matin, je vais vous faire part de ces pensées:

Là, où l'Amour est présent la peur n'existe pas.

Là, où la Vie est présente, l'Amour se manifeste.

Quand l'être humain s'habille en robe d'Amour, " Tout est achevé " : soit il est né, soit il est mort, ou il s'enterre ou il ressuscite, soit il grandit, soit il sèche.

Quand l'homme est en vie, la Lumière arrive.

Quand l'homme se meurt, l'Obscurité arrive.

La Lumière représente une vie qui arrive.

L'Obscurité représente une vie qui s'en va.

Les bonnes pensées, les bonnes émotions et désirs sont des rayons de Lumière qui portent la nourriture pour la Vie et pour l'âme qui descend sur la Terre.

Les bonnes actions sont des rayons, des couleurs de la Lumière qui apportent le pain Vivant à l'âme pour qu'elle puisse connaître Celui Qui lui a donné la vie.

Traduction par Irina Sahatjieva

Revue par Rossitza Vassileva et Roland Ergoff

Tous les membres de notre équipe de traduction sont volontaires et travaillent gratuitement.

Nous apprécierons chaque acte d'aide en matière de relecture, édition, publication ou distribution de ces traductions.

Pour des renseignements plus détaillés, vous pouvez nous contacter :

Copyright (c) 1997 Publishing House "Byalo Bratstvo" All Rights Reserved

 

Home English Russian French Bulgarian Polish Deutsch Slovak Spanish Italian Greek Esperanto

About    Search History    Top 100    Search Help