Home English Russian French Bulgarian Polish Deutsch Slovak Spanish Italian Greek Esperanto
search help
search in titles only
  FontSize-- FontSize++  

 L'homme Parfait

Conférence tenue le 7 mars 1930 à Sofia auprès de la classe ésotérique des jeunes

Comme disciples de la Grande École de la Vie, vous devez étudier la musique, telle qu'elle existe dans la Nature. Quand vous arrivez à la musique de la Nature, vous apprendrez ses gammes naturelles, créatives, par lesquelles le monde a été fait. Les états de tous les êtres vivants changent selon les gammes de la Nature, c'est-à-dire musicalement. Lorsque la gamme change, l'état change aussi. En sachant cela, à travers la musique vous pouvez influencer vos pensées et vos émotions, vous pouvez vous élever. Souvent les gens perdent le ton principal de leur vie. Cela provoque une dissonance intérieure dans leurs états. Si vous êtes nerveux, indisposé, irrité, commencez à chanter doucement - à haute voix ou bien dans la tête, jusqu'à ce que votre état change. La musique, le chant développent les dons dans l'homme. Toutes les personnes grandes et géniales, qui ont passé par de grandes souffrances et épreuves, ont été musicales. Ils avaient des fronts hauts et de bonne proportion.

Vous ne pouvez rien atteindre sans refléchir parfaitement, sans garder en vous-mêmes la vision de l'homme parfait. Ne cherchez pas cette vision en dehors de vous. Elle est déposée chez tous, mais elle doit être manifestée à l'extérieur. Si l'homme parfait n'est pas en vous, comment pourriez-vous discerner le bien et le mal, le moral et l'immoral?

Quels sont les traits caractéristiques de l'homme parfait? Essayez de décrire les traits caractéristiques de l'homme parfait à votre façon différente de celle des poètes, des peintres. Si vous devez expliquer les qualités de la bougie parfaite, vous le ferez tout de suite. Mais pour l'homme parfait vous le ferez difficilement. La bougie de haute qualité brûle sans fumée, ne se fond pas vite, ne coule pas, brûle sans interruption; la flamme de la bougie doit être claire, brillante et propre. Les qualités de la bougie parfaite sont celles de l'homme parfait. L'homme parfait brille comme une bougie. Pour briller, il est attentif à chaque detail, sans s'arrêter sur les imperfections.

Les imperfections des hommes jettent des ombres sur leur conscience et les assombrissent. Dans la Nature il n'existe pas d' imperfections. Elles sont dans la pensée de l'homme. S'il réussit à les rejeter de sa pensée, l'homme devient propre et clair. C'est-à-dire, si vous voulez vous approcher à la vision de l'homme parfait, ne gardez pas dans votre conscience les imperfections des autres. Moins vous vous attardez sur les imperfections des autres, plus vous êtes près de l'image del'homme parfait; plus vous vous arrêtez sur les imperfections des gens, plus vous vous éloignez de la vision de l'homme parfait. Plus vous chargez votre conscience, plus vous vous éloignez du Chemin de l'homme parfait.

Imaginez que vous avez deux fils métalliques, par lesquels vous conduisez de l'électricité. Le fil supérieur est fait d'un métal qui est un bon conducteur de l'électricité et voilà pourquoi il se chauffe à blanc et brille. L'autre fil n'est pas si bon conducteur, il ne chauffe pas beaucoup et ne brille pas; il garde sa couleur foncée d'origine. Donc, la blancheur du fil dépend de sa capacité de conduire plus facilement l'électricité. Le fil inférieur étant un faible conducteur reste foncé. La même règle concerne l'homme bienveillant et l'homme méchant. L'homme bienveillant est celui qui conduit bien les énergies des mondes suprêmes; l'homme bienveillant est blanc et brillant. L'homme méchant est un mauvais conducteur des énergies des mondes suprêmes; il est plutôt sombre et ne brille pas.

Donc, si quelqu'un dit, qu'il est méchant, cela signifie qu'il n'est pas un bon conducteur des énergies venant de l'espace. Qu'est-ce qu'on doit faire pour exprimer le bien en soi-même? Il doit changer le fil par lequel il conduit les énergies - et se transformer d'un mauvais conducteur en un bon conducteur. Changer le fil cela signifie changer l'état du mauvais en bon. Vous pouvez changer vos états jusqu'au moment où vous trouvez le fil qui sonne à l'unisson d'une gamme déterminée de la Nature. Cela signifie : trouver un fil qui soit un bon conducteur de la Nature. Le fil clair et blanc représente le Divin dans l'homme, et le fil foncé et obscur est appelé la substance inférieure de l'homme. La substance inférieure a besoin de la culture, du développement pour raffiner les manifestations grossières, c'est-à-dire les états primitifs humains.

Les gens contemporains se demandent pourquoi les souffrances viennent. La réponse est très simple - les souffrances représentent un feu auquel l'homme se cuit. Jusqu'à quand? Jusqu'à ce qu'il commence à briller et qu'il devienne blanc. - " Pourquoi dois-je souffrir? - Pour que tu deviennes un meilleur conducteur. Le désir de la Nature de transformer l'homme en bon conducteur est d'autant plus grand qu'il est pire conducteur. Quand la Nature laisse passer le courant vers cet homme, il commence à briller. En principe l'homme souffre pour deux raisons: quand il ne veut pas donner libre accès aux forces de la Nature pour qu'elles se manifestent et quand la Nature ne lui donne pas ce qu'il veut. Elle laisse près de lui ce qu'il veut mais au moment ou l'homme essaie de le prendre, elle le retire. Le désir de la Nature n'est pas de faire souffrir l'homme, mais de le rendre heureux. L'homme ne peut pas être heureux sans devenir un conducteur des énergies de la Nature. Qu'est-ce que le bonheur? Du point de vue scientifique le bonheur n'est qu'une élévation de la conscience à un niveau plus haut où l'homme quitte les vieilles traditions et conceptions pour la Vie. Les hommes ne sont pas les seuls êtres qui vivent d'après les traditions, les animaux aussi le font. Par exemple, par tradition, le loup égorge le mouton; par tradition le mouton broûte de l'herbe. De point de vue scientifique brouter n'est qu'un fauchage de l'herbe. Le mouton fauche l'herbe et la ressemble sur un endroit. Un jour, quand le mouton se transforme en homme de quelle façon exprimera-t-il sa vieille tradition? L'homme ne broûte pas l'herbe mais parfois il se penche, il cueille un brin d'herbe et il continue son chemin. C'est un reste de la tradition de mouton. Parfois l'homme cueille des fleurs et il sent leur arôme. C'est un reste du désir des oiseaux de purifier leurs becs dans les fleurs. En nettoyant leurs becs, ils cueillent les fleurs.

Quand l'homme s'observe et s'étudie il peut découvrir quelle est l'origine de certaines manifestations et traditions. Les traditions se manifestent par les désirs de l'homme. L'homme fait face à certains de ses désirs au cours des années. Certaines souffrances sont naturelles, d'autres ne sont pas naturelles. Et tout particulièrement maintenant certaines des traditions naturelles se sont transformées en non naturelles et inutiles. Il faut que beaucoup de temps passe pour que le loup cesse d'égorger les moutons. Donc retenez : l'homme peut être heureux dans tous les cas où il a été un bon conducteur. S'il y a une occasion où il n'est pas un bon conducteur, son bonheur disparaît.

Pour garder son bonheur, avant tout il doit savoir éduquer son corps, et en même temps ses pensées et sentiments. C'est le but du nouvel enseignement. Quelles sont les nouvelles méthodes que proposent la psychologie et l'éthique pour l'éducation de l'homme? L'une des méthodes de la nouvelle éthique pour l'éducation est l'application de la pureté dans un sens plus vaste: pureté du corps, de l'esprit et du coeur. L'homme doit maintenir la pureté du corps en se lavant souvent, en transpirant, en se changeant, en se peignant etc.

En appliquant la pureté du corps, l'homme commence à penser à la pureté de ses sentiments et de ses pensées. Des sentiments propres sont ceux qui sont privés de tout égoïsme. Les sentiments propres excluent toute avidité. La générosité des sentiments de l'homme c'est un signe de la présence de l'or organique dans le sang. L'or maintient l'état de santé de l'organisme. Moindre est la quantité de l'or dans le sang de l'homme plus il est exposé aux souffrances et aux maladies. L'or est un bon conducteur de la chaleur et de l'électricité. Donc, l'or organique dans le sang de l'homme est un conducteur des énergies dans la Nature. En connaissant le prix et la valeur de l'or, les gens veulent l'acquérir, ils veulent être riches. Chacun veut posséder un bijou d'or comme ornement. S'il ne peut porter un bijou en or, c'est bien qu'il ait dans sa poche une monnaie d'or. L'amour de l'homme envers l'or est une aspiration naturelle, qui est implicite d' un élan intérieur à la générosité. Il n'y a pas d'homme dans le monde, qui n'aime l'or. Donc l'or est un élément nécessaire de l'éducation de l'homme. Mais cela ne signifie pas que l'homme doit acquérir de l'or pendant toute sa vie. Dès que l'homme acquiert la quantité nécessaire d'or, il commence à chercher d'autres éléments. L'organisme humain a besoin de différents éléments, pas seulement d'or. Si l'organisme n'acquiert qu'un élément, l'homme en vient à la monotonie, qui le tue. Autrement dit, l'homme doit éviter la monotonie dans la Vie. Quand il arrive à la monotonie, l'homme riche renonce aussi à sa richesse. Quand l'homme mange trop, même la nourriture la plus agréable provoque en lui un état pénible à la suite de quoi son estomac refuse d'accepter cette nourriture.L'homme a besoin de nouriture variée.

Dans le futur, quand l'homme se modèlera lui-même il devra avoir en vue quels sont les éléments qu'il doit apporter à son organisme. Il doit connaître les proportions dans lesquelles ces éléments se trouvent l'un par rapport à l'autre, pour qu'il n'apporte aucun d'eux en plus grande quantité que le nécessaire. Quant à l'or, vous devez savoir que chaque homme doit avoir à sa disposition quelques grammes de l'or intérieur et extérieur comme une réserve intangible. Celui qui veut être propre moralement, doit avoir une quantité d'argent en soi-même. L'argent purifie l'homme, sans argent l'homme ne peut pas être propre. L'or porte des énergies vitales dans la Nature, et l'argent purifie l'homme des substances inutiles dans son organisme. Le fer fortifie l'organisme. Les médecins donnent aux gens anémiques des gouttes et des poudres de fer. Mais si l'homme apporte à son organisme plus de fer qu'il n'en a besoin, il devient rude.

Chaque élément a sa destination pour l'organisme humain, mais s'il est utilisé dans une quantité déterminée. Si on en apporte plus que necéssaire, cela provoque du mal. Quand dans l'organisme humain apparait un excédent de certains éléments, bientôt arrivent les parasites et les microbes qui mangent cet excédent dans le corps physique de l'homme, de la même façon certaines pensées et sentiments attaquent l'esprit et le coeur de l'homme comme des parasites et provoquent un amaigrissement. Donc, certaines pensées et sentiments dessèchent l'homme et d'autres provoquent de l'obésité.

Donc, pour être en bonne condition et en bonne santé, l'homme doit acquérir une balance intérieure entre les forces de la matière dont sont formés son corps et ses pensées et sentiments. La musique est l'un des moyens pour maintenir cet équilibre. Celui qui connaît les lois de la musique, peut arrêter l'action destructive des parasites dans son organisme et améliorer son état. Quand vous commencez à chanter les parasites cessent de nuire.

Orphée, le chanteur prodigieux, par sa flûte avait dompté les bêtes les plus sauvages. Il était un berger mais comme dans la région où il avait mené paître ses moutons il y avait des loups, des ours, des tigres, il jouait et chantait sans cesse pour les dompter. Comme il propageait un Enseignement de la Paix et de l'Amour, il ne voulait pas tuer les animaux, mais il jouait et chantait tous les jours. Sous l'influence de sa musique tous les animaux ont commencé à jouer et ont oublié de faire des dégâts, d'attaquer ses moutons. Si Orphée par son chant pouvait dompter les bêtes sauvages, ne pouvez-vous pas avec votre musique et votre chant surmonter les difficultés et les conditions défavorables dans votre Vie?

Vous direz qu'il est facile seulement de parler, mais il est difficile d' appliquer. Il est facile de jouer mais il faut jouer de manière à dompter les bêtes en soi-même. Sans faire des efforts vous dites que vous ne pouvez pas chanter et jouer et de cette façon vous vous mettez vous-même une barrière. Chacun peut chanter. Si la grenouille qui n'est pas chanteuse, commence à chanter quand le serpent l'attrappe par la jambe, pourquoi ne pourriez-vous pas devenir des chanteurs et des musiciens. Si l'homme est condamné à mort et qu'il doit chanter ou bien faire un bien quelconque pour être grâcié, n'apprendra-t-il pas à chanter et à faire du bien ? A la pensée qu'il sera gracié, il deviendra chanteur et fera également du bien. La Nature inflige de grandes punitions à l'homme, mais elle veut quelque chose de tout petit pour supprimer le châtiment.

Beaucoup de gens pensent que pour que leurs péchés soient absouts, ils sont obligés de devenir musiciens ou bien chanteurs célèbres. Dans le monde humain c'est comme ça, mais dans le monde Divin on n'exige pas beaucoup de l'homme. Il suffit qu'il s'accorde avec une des gammes de la Nature pour commencer à chanter.Le vrai chant contient une idée. En pensant juste l'homme peut chanter. Par conséquent quand vous vous levez le matin, commencez à chanter – dans votre tête ou bien à haute voix, mais sans hésitation et doute en vous-même. Ne dites pas que vous ne pouvez pas chanter. En chantant vous entrez dans l'essence de la Vie. La Vie en elle-même représente musique et harmonie. L'homme est envoyé du Ciel avec de la musique et du chant, donc la musique n'est pas étrangère à son âme. Il est noyé dans la musique et sur cette base il peut chanter et jouer. Il doit faire un pas en arrière pour revenir à son état primaire de musique et de chant, d'harmonie et de mélodie et de là aller en avant.

En sachant cela, gardez dans votre esprit la pensée que la Vie c'est de la musique et du chant. Tout dans la Vie est bon et harmonique.

L'amour Divin porte la Vie pleine.

Traduction par Tania Dimitrova

Copyright (c) 1997 Publishing House "Byalo Bratstvo" All Rights Reserved

 

Home English Russian French Bulgarian Polish Deutsch Slovak Spanish Italian Greek Esperanto

About    Search History    Top 100    Search Help